Portes d'Ariège Pyrénées Tourisme

COCO DE PAMIERS & MOUNJETADO

 

 

Ce petit haricot rond, typique de notre vallée d’Ariège depuis le début du siècle, est l'ingrédient de base de la fameuse Mounjetado (Cassoulet Ariégeois, cuisiné avec du confit de canard et des saucissons de couennes) qui est servie traditionnellement dans bon nombre de fêtes de village.
*Le cassoulet de Toulouse n'est pas cuisiné avec des saucissons de couennes mais il est servi accompagné de saucisse.

La production de Coco a été peu à peu remplacée par celle du haricot Lingot et a failli disparaître !... C’était sans compter sur la volonté des bénévoles, de l'Association Cailloup St-Antonin, qui lui ont redonné une seconde vie en semant tous les ans une trentaine de kg de graines près du lieu enchanteur de l’église du Mas Vieux à Cailloup.



Où déguster le Coco de Pamiers et le Cassoulet Ariégeois :
- Cocos de Pamiers au confit de canard : tous les jours, au Bistrot La Bascule Pamiers
- Cassoulet au confit de canard : tous les jours, au restaurant Le Roi Gourmand Pamiers
- Cassoulet : tous les vendredis, au restaurant Chez Pierrot Les Pujols
- Cassoulet, servi périodiquement (contacter le restaurateur) : La Rocade, Café de la Halle, Ferme Auberge du Bascou

 

CHARCUTERIES ARIEGEOISES

 

 

Productions traditionnelles
- Saucisse et saucisse de foie, fraiches et sèches.
- Saucisson sec et saucisson de couennes.
- Boudin noir
- Pâtés
- Jambon de pays

 


Où les acheter :
- Boutique à la Ferme de Salset  Pamiers
- Boutique Le Petit Tour des Fermes  Pamiers
- Boutique Les Terroirs du Plantaurel  Montégut-Plantaurel

 

SPÉCIALITÉS DE NOTRE SUD-OUEST

 

 

Les fleurons gastronomiques de notre région :
- MAGRET de canard, frais et séché
- FOIE GRAS de canard, frais et mi-cuit
- CONFITS de canard : cuisses, manchons, gésiers

Où les déguster :
MAGRET / Tous les jours : au Bistrot La Bascule, à la Brasserie Le St Clair, à la Ferme Auberge du Bascou / Magret proposé en garniture : salades et pizzas au Pap's and Co, galettes ariégeoises Au Coude Fou
FOIE GRAS / Tous les jours : au Roi Gourmand, à La Rocade / Foie gras proposé en garniture : burgers de la Brasserie Le St Clair, pizzas et salades du Paps and Co.
CONFITS
/ Tous les jours : gésiers à La Rocade et en garniture des pizzas et salades au Pap's and Co, cuisse de canard en garniture avec des cocos de Pamiers au Bistrot La Bascule et avec le cassoulet au Roi Gourmand et Chez Pierrot (tous les vendredis) / Confits proposés périodiquement (contacter le restaurateur) : avec le cassoulet à La Rocade, à la Ferme Auberge du Bascou et au Café de La Halle,
Où les acheter :
Ferme Auberge du Bascou. Ferme de Salset. Le Petit Tour des Fermes. Les Terroirs du Plantaurel.

 

le VIN D'ARIÈGE

 

Aux XII° et XIV° siècles, la renommée du grand vignoble appaméen dépassait les frontières. Le vin de Pamiers était servi sur la table du Roi d’Angleterre, et plus tard du Roi de France. A cette époque, Pamiers comptait 1.100 ha de vignoble morcelé (environ 3.000 parcelles) dont la moitié appartenait au clergé. Le site de Cailloup comptait alors 30 ha.

C’est pour faire revivre cette tradition et poursuivre la mise en valeur des alentours de la petite église romane du XII° siècle, du Site de Cailloup, que l’association “ Bi del Mas Bielh ” (Vin du Mas Vieux) a porté le projet de plantation d’un demi hectare de vigne, avec le cépage endémique ariégeois : le Gamay.

D'autres vignobles ont à nouveau vu le jour, et commercialisent leur production de vins rouge, rosé et blanc.

Où acheter les vins d'Ariège :
Les Terroirs du Plantaurel Montégut Plantaurel 
Le Petit Tour des Fermes Pamiers 
Boutique Ferme de Salset Pamiers

LES CUSSOUS et le VIN (bi = vin) : " bi del Fouloun ", " bi pétit ", " bi de meso " ... Quésako ?...

 

Jadis, à Pamiers, lors de la traditionnelle fête du quartier de Loumet, le vin était mis à l’honneur avec " le défilé des Cussous ". Avec leur costume particulier, le visage grimé de noir, ils défilaient perchés sur des barriques, disposées en pyramides, formant des chars qui atteignaient parfois des hauteurs vertigineuses ! Les Cussous célébraient le plaisir de faire la fête et de boire du bon vin, ils chantaient à tue-tête, accompagnés par une bruyante cacophonie issue de musiciens et instruments improvisés, " On les entendait arriver de loin ! " et la population se pressait dans les rues afin de ne pas manquer leur passage. Le spectacle était amusant (les enfants en bas âge étaient, eux, plutôt effrayés !), de plus, les Cussous aspergeaient les gens d’eau… ou de vin ? -ceux qui pensaient que c'était du vin, tentaient par tous les moyens de ne pas se faire remarquer par un Cussous pour ne pas être aspergé- mais les Cussous savaient viser juste !... particulièrement les gens " bien habillés " qui comptaient sur leur indulgence, en vain, ce qui provoquait de franches rigolades parmi la foule.

Quelques clichés nostalgiques...
Dernier défilé des Cussous, 1978.

          

 

les flocons d'ariege

 

Spécialité gourmande unique en son genre
Les Flocons d’Ariège, version sucrée des hauts sommets tous proches, est un produit artisanal unique : une tendre enveloppe de meringue qui enrobe un cœur de praliné noisette. Régalez-vous, régalez vos amis, en accompagnant un café " un peu serré ", de Flocons d’Ariège… mais attention, lorsque l’on en mange un, il est toujours difficiles de ne pas en reprendre un autre  ! 
* Découvrez la nouvelle version, irrésistible : les Flocons à la violette !

Où acheter des Flocons d'Ariège :
Atelier de fabrication & Boutique  La Tour du Crieu
Le Petit Tour des Fermes Pamiers

 

le MILLAS

 

Dans la pure tradition ariégeoise, le millas, simple mélange de farine de maïs et d’eau, se cuisait longuement dans un chaudron en cuivre. On mangeait le millas quand on tuait le cochon, les oies ou les canards (en hiver), cette tradition existe toujours mais bien moins répandue que jadis. Le millas, frit dans la graisse, se consommait en accompagnement des viandes. Aujourd’hui, il se déguste surtout en version sucrée, frit à la poèle, puis généreusement saupoudré de sucre fin (ou accompagné de miel ou confiture), il fait le régal des petits... et des grands !
Où acheter du millas : En saison hivernale uniquement, chez les charcutiers ainsi que sur les marchés auprès des vendeurs de charcuteries et volailles.

 

lA CROUSTADE AUX POMMES

Photo : www.azinat.com

 

Les vergers de pommiers ont toujours été très nombreux dans notre région, et les variétés de pommes multiples. Outre le traditionnel jus frais, ces fruits sont à l'origine de notre fameuse et délicieuse croustade.
La croustade aux pommes est le dessert, incontournable, qui plaît à tous ! Elle est faite de deux pates fines feuilletées fourrées aux pommes... une recette simple pour une remarquable saveur en bouche !
* Le secret du fin gourmet : dégustez la croustade juste tiède.
Où acheter une croustade :
Dans la plupart des pâtisseries et sur le marché de Pamiers au stand " Les fruits de La Plume ".
Où acheter des pommes (et du jus de pomme) :
Earl La Bouscarre, Les Vergers de Tourenc (pommes BIO), Les terroirs du plantaurel, et sur le marché à Pamiers.
Découverte : visitez le verger conservatoire du Site de Cailloup à Pamiers. Il est composé d'une vingtaine de variétés locales et régionales de pommiers.

 

leS OREILLETTES

 

Ce dessert était jadis réservé pour célébrer Carnaval et Mardi-gras. Il se déguste aujourd'hui tout au long de l'année.


Où acheter des oreillettes : En janvier/février chez les boulangers et pâtissiers traditionnels.

 

MIEL, LAITAGES, BISCUITS ET AUTRES DOUCEURS...

 

 

Des fabrications maison, dans de petits ateliers qui fleurent bon la tradition et l'amour du produit naturel.

Laitages
: Yaourts, yaourts brassés sur coulis de fruits, fromage blanc, fromage frais, crêmes dessert et confiture de lait : La Maison du Birol
Confitures traditionnelles : Ferme de Salset   Confiture de lait : La Maison du Birol
Miel : Ferme du Bascou, Ferme de Salset
Biscuits et confiseries : Les Terroirs du Plantaurel