Le patrimoine des Portes d'Ariège Pyrénées
Partez à la découverte de nos villes et villages qui regorgent d'histoire, de nombreux monuments et ouvrages d'arts dont certains sont classés Monuments Historiques.
Les passionnés retrouverons ici les témoignages d'un riche et tumultueux passé historique !
SITES ET MONUMENTS
La Bastide de Mazères, fondée en 1253, a conservé le plan en damier caractéristique des Bastides.
Aux XIII° et XIV° siècles, la ville devient la résidence des Comtes de Foix. Gaston Fébus (XIV°s.) y construit son château.
Situé dans un bel hôtel pastelier du XVIe siècle, le Musée propose de revisiter l'histoire de Mazères du Néolithique à nos jours, ainsi que des expositions permanentes : "Barbares en Gaule du Sud ", " La culture du pastel ".
Des reproductions d'armes médiévales sont exposées, sous abri, dans le jardin !
Le village est un site remarquable de l’architecture circulaire médiévale : les maisons avec couverts sont construites, toutes attenantes, en ellipse autour de son église fortifiée. Des fossés entouraient le village jusqu’au milieu du XIXe siècle.
À deux pas du centre-ville découvrez un espace de pleine nature, de 72 hectares autour de la magnifique petite église romane.
Adjacents à l'église : un petit jardin médiéval, un verger conservatoire de pommiers, et un vignoble de Camay (cépage endémique local).
Nicolaï Greschny est né en Russie en 1912. Il a cinq ans lorsque sa famille fuit le pays pour l'Allemagne. il viendra à Toulouse en 1940, et peindra de nombreuses églises dans les Pyrénées.