L’Ana–Conservatoire d’espaces naturels Ariège se consacre à l’étude de la biodiversité, des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’humain et la nature, à l’échelle du département de l’Ariège. Sa politique vise à favoriser l’ouverture en s’appuyant sur le dialogue et une dynamique de partenariat continue.
L’objectif prioritaire d’un Conservatoire est de contribuer à la conservation du patrimoine naturel et tout particulièrement de sa biodiversité. Beaucoup de sites « naturels » (les mares, les pelouses sèches, les landes…) sont le résultat d’activités rurales traditionnelles.
Elle a mis en place le plan de restauration des mares au sein du Pays Couserans et a participé au plan de restauration des tourbières du département de l’Ariège.
Gérer un milieu « naturel » c’est agir (ou ne pas agir) pour conserver, voire augmenter, sa valeur patrimoniale.
Afin d’entretenir l’équilibre écologique en fonction des objectifs précis de conservation, il peut être préconisé :
*De maintenir des activités traditionnelles
*D’utiliser des techniques modernes
*De mettre en place une gestion conservatoire sans but économique
*De surveiller, simplement, l’évolution naturelle du site.
Les milieux naturels sont ainsi l’objet d’une gestion écologique adaptée, permettant de conserver ou de restaurer leurs intérêts patrimoniaux. Le Conservatoire propose et met en œuvre, en collaboration avec les usagers, des actions spécifiques aux milieux (curage des mares, débroussaillage, aménagements touristiques ou pédagogiques…) suivant un cahier des charges détaillé.