Ce village fortifié se trouve sur une colline, à 280m d’altitude, au milieu de plaines agricoles, et son clocher (XIIe siècle) octogonal en briques rouges se voit de loin.
Des vestiges de remparts sont encore visibles sur la route d’accès et pour pénétrer dans le village il faut passer sous un porche.
Jadis Montaut, avec son château, était une place forte dans un triangle Saverdun-Mazères-Pamiers et sa position stratégique attira pas mal de convoitises.
L’église du XVe siècle est dédiée à Saint-Michel. L'une des chapelles renferme, dans une châsse de verre, les reliques de Saint-Eudoce, centurion romain martyr. Ces reliques font l’objet d’une procession dans le village chaque lundi de Pâques.
L'Église est également dotée d'un orgue mécanisé à l’aide de rouleaux pointés exécuté vers 1830-1840 (protégé depuis le 13 septembre 1982).
Quelques dates importantes :
- Le 13 juin 1584 : Henri IV dîne à Montaut.
- Le 28 novembre 1632 : Louis XIII fait démolir le château.
- En 1849 : création de la Ferme-École de Royat. Les fonds d’archives de l’école et de ses aménagements dans la seconde moitié du XIXe siècle, permet une connaissance précise des transformations agricoles à l’œuvre à cette époque en Ariège. La ferme-école, qui s’est lancée dans la viticulture à partir de 1870, a donné son nom à une méthode de taille dite en « cordon de Royat » désormais pratiquée dans de très nombreux vignobles
- En 1990, retour des cendres d'Alexis-Guillaume Vadier au château de Peyroutet (En 1789 Vadier est député aux États Généraux et sera un acteur important du grand drame révolutionnaire).
.
Visites libres toute l'année