Par ce circuit en plaine vous irez à la découverte de deux villages pleins de charme. Montaut, tout d’abord, village fortifié construit sur une butte avec son église du XVe siècle au clocher octogonal. Vous bénéficierez depuis là d’une vue remarquable sur toute la campagne environnante avec ses cultures de maïs, de blé, de seigle et de sorgho. Vous serez ébloui par les couleurs remplies de soleil de ses tournesols.
Votre périple vous amènera ensuite jusqu’à Mazères, bastide créée en 1252 par les moines de Boulbonne, une des quatre villes maîtresses des comtes de Foix. Ils y élevèrent au XIVe siècle une résidence comtale où Gaston Fébus reçut le roi de France en 1390.
À visiter également le musée du Vieux Mazères, l’Hôtel d’Ardouin, ancien hôtel pastelier où vous retrouverez également une nouvelle exposition « Barbares en Gaule du Sud » laquelle présente les objets issus des fouilles de la nécropole de Bénazet. Au fil des rues et ruelles découvrez aussi la remarquable halle couverte de la Bastide et son vieux pont.
Une balade facile et paisible à savourer en famille.